lopes&perinet-marquet architectes epfl

Chandieu, Genève - Réalisation d’un équipement scolaire, d’une crèche et d’un parc                                        

2e rang, 2012

1, 2, 3 et quatre






L’école

Protégé par le préau, l’écolier entre dans le bâtiment et découvre la cour où se déplie les rampes de circulation menant aux salles de classe, à la salle polyvalente, au parascolaire et au complexe salle de gymnastique et piscine.

Espace majeur, le hall central offre la possibilité de s’approprier le lieu pour un regroupement, une exposition, en foyer. Sa relation directe avec la salle polyvalente en fait une extension lors de spectacles et manifestations. Aux étages, les salles de classe disposées autour du vide bénéficient d’un espace de dégagement généreux à chaque étage.

Relié par le sous-sol de l’école, le volume de la salle de gym et de la piscine émerge du sol. Il se transforme en lampion pour le quartier à la tombée de la nuit et le traitement des façades latérales offre des visions transversales.


La crèche


La crèche regroupe toutes les activités liées à l’espace de vie enfantine ainsi que le restaurant scolaire, la cuisine de production et le logement du concierge.

Cette disposition permet la rationalisation de la circulation des repas et une synergie entre les deux institutions.

L’écolier quitte son cadre scolaire à l’heure du repas. La rencontre entre les grands et petits s’établit quotidiennement.

La crèche se développe au niveau supérieur. La pente naturelle du terrain et la situation de la réception à un niveau intermédiaire conduit le visiteur, par des rampes accessibles à tous, au niveau des espaces de vie enfantine. Ces espaces s’articulent autour d’un large patio accessible, en extension de la salle à manger des tous petits.Il offre aux circulations un éclairage naturel généreux.


(placeholder)