lopes&perinet-marquet architectes epfl

Vernier, Ville de Genève - Logements sociaux, équipements sportif et auberge

En association avec eric dunant, architectes sàrl

1er rang, 2015

en cours

1, 2, 3 et quatre








Les nouveaux bâtiments viennent compléter un ensemble caractérisé par une situation qui, d'une part, subit la présence d'une route à forte fréquentation et qui, d'autre part, bénéficie d'étendues de verdure principalement dévolues aux activités sportives du quartier, voir au-delà .La situation en quinconce imposée par le plan de quartier permet une orientation de tous les bâtiments de logements vers le sud tout en valorisant un espace central communautaire, de rencontre, pour les futurs habitants. Indifféremment, ce lieu s'affiche sur la rue de Vernier de par les arbres majeurs profitant de la pleine terre et filtrant les nuisances de la rue et, entre les bâtiments A et C, vers l'étendue de verdure, vers une perspective incitant à la promenade.

Les typologies des rez-de-chaussées et l'expression qu'il en découle pour les bâtiments, leur traitement, qu'il soit à fleur de façade ou, au contraire, en retrait, fait écho aux situations qu'ils côtoient, qu'ils s'adressent à la route de Vernier, du Bois des Frères, ou à l'espace central commun .

C'est ainsi que les bâtiments A et B expriment, lorsqu'ils s'orientent vers les routes, leur vocation de bâtiments d'activités. Le retrait, respectivement le porte-à-faux accueillent et protègent les accès. Le bâtiment E qui abrite les terrains de squash et de tennis de table, à la manière des deux autres édifices, affiche un soulèvement qui suggère un lieu public, un lieu qui concerne des utilisateurs élargis, au-delà du voisinage immédiat.

Le bâtiment C, s'il accueille également des activité au rez-de-chaussée , demeure dans une situation différente: il est plus central et très en retrait de la route. L'accès nécessite avoir franchi l'espace extérieur commun, il nécessite avoir pénétré dans l'îlot. Le retrait de façade n'est plus; les activités semblent pouvoir profiter d'un environnement de verdure, d'un environnement de calme, adapté aux activités telles que de consultations ou de services.

(placeholder)