lopes&perinet-marquet architectes epfl

Ecluse

























Le mandat d'études parallèles lancé en 2020 propose une vision programmative et architecturale pour le site historique et industriel de Tivoli. Il s’agit d’une réinterprétation de l’héritage Suchard qui offrira un nouveau quartier durable proche du centre-ville et du lac.

L’objectif du projet est la création d’une nouvelle centralité avec de fortes qualités urbaines et une mixité architecturale.


Le projet révèle les particularités du site historique par la « soustraction » d’artifices paysagers construits au fil des années de développement des industries Suchard jusque dans les années 1990. La topographie du vallon est révelée ainsi que la présence la la Serrière mise à ciel ouvert à l'occasion du futur aménagement de la rue Borel.

Le plan incliné végétal crée un évènement majeur dans l’aménagement de la cour formée par l’implantation des bâtiments constituant les périmètres d‘évolution du plateau Tivoli. Il permet en outre d’offrir une lumière traversante aux futurs logements orientés vers la Serrière. La descente vers le vallon s’accompagne d’un parcours formalisé par un escalier intégré dans la pente et s’orientant vers le lac, vers le tissu historique et le futur aménagement de la rue Borel. L’ouverture crée une fenêtre urbaine à l’échelle du site en direction du grand paysage.


Ces interventions participent à la volonté générale d’extension de l’espace vert existant attenant à la friche industrielle, notamment par la création du "Parc Suchard" qui s’étend du plateau Tivoli jusqu’au bas du vallon. La fluidité des promenades est recherchée sur l’ensemble du site. La formalisation des rez-de-chaussées accompagne la création de parcours de mobilité douce.


MEP lauréat, 2021

en cours

Tivoli sud, ville de Neuchatel, valorisation du site historique et industriel Suchard - Logements et activités

Implenia - Ina Invest