lopes&perinet-marquet architectes epfl

1er rang, 2018

en cours









Situé dans un contexte urbain composé principalement d’immeubles mitoyens en îlots plus ou moins fermés sur cour, le périmètre du projet est aujourd’hui occupé par trois bâtiments dont la disposition offre un contrepoint à la densité environnante.


L’interruption du front bâti permet d'adoucir les limites entre la parcelle et le reste du quartier et de créer un nouvel aménagement public local renforçant la notion de centralité en complément, entre autres, du nouveau parc adjacent à l’église Ste Clotilde.

Moyennant une légère inflexion de l’alignement des deux immeubles d’angle, les conditions des vues droites et distances aux limites sont remplies et l’animation urbaine créée par cette inflexion renforce la qualité particulière du site et tisse le futur projet dans le maillage existant du quartier.


La forme pentagonale adoptée par les volumes bâtis du projet, outre son caractère remarquable dans le quartier, permet d’augmenter le linéaire de façade tout en évitant le vis-à-vis entre les immeubles projetés et environnants. Elle permet également d’accentuer le sentiment d’ouverture et de perméabilité de l’îlot.


Le projet prévoit également la mise à disposition des locataires d’espaces accessibles en toiture notamment pour des potagers urbains.

Le projet propose des principes de domanialité qui formalisent les différents seuils, de l’espace public à la sphère semi-publique jusqu’à la sphère privée ainsi que les parcours de mobilité douce.


(placeholder)

MEP Les Maraîchers 2-4-6, Genève - 3 bâtiments, 105 logements économiques et activités

en association avec dl-c architectes