lopes&perinet-marquet architectes epfl

2e rang, 2018









Le projet dialogue avec l'intervention future située au-delà de la rue des Maraîchers.

L'implantation des bâtiments génère un espace public perméable et favorable à la mobilité douce. La géométrie variable, les inflexions de la façade participent à l'articulation entre la rue et la cour, nouvel aménagement public local à proximité du  parc adjacent à l'église Sainte Clotilde et du Parc Gourgas. Outre affirmer un caractère remarquable dans le quartier, cette résolution permet aussi l'optimisation du linéaire de façade tout en évitant le vis-à-vis entre l'immeuble projeté et ceux environnants et futurs.


Le projet propose un programme mixte, composé de logement d'utilité publique et de surfaces administratives. Celles-ci se développement sur les trois premiers niveaux du projet tandis que les logements occupent les derniers niveaux rayonnant sur les quatres points cardinaux.


Les typologies des appartement favorisent les appropriations multiples et les modes d'habiter évolutifs. Les espaces sont définis et ouverts, le lieu où l'on reçoit, où l'on mange articule la cuisine et le salon. Les loggias offrent un parcours secondaire en façade et la mise en œuvre de parois coulissantes autorisent une flexibilité d'usage.


Les accès au bâtiment sont différentiés selon le programme qu'ils alimentent: de caractère public et affiché sur la rue, l'entrée aux locaux administratifs du Secrétariat des Fondations de Droit Public se loge dans une engravure à la base du volume en porte-à-faux tandis que l'entrée aux logement bénéficient d'un statut plus domestique sur cour.


(placeholder)

MEP Les Maraîchers 3-5, Genève - bâtiment de 24 logements économiques et bureaux

en association avec le bureau Eric Dunant architecte