lopes&perinet-marquet architectes epfl

Ville du Grand-Saconnex, Carrantec - 260 logements, logements étudiants, équipements culturels

4e prix, 2016

Carrantec






La morphologie du quartier offre de multiples percées visuelles favorisant ainsi les relations entre les interstices ainsi que les relations que ceux-ci entretiennent avec la sphère environnementale proche. Les espaces d'appropriations collectives sont contenus. Ils dialoguent étroitement entre eux; se succédant, ils caractérisent un lieu de vie nouvellement défini.


La place Carantec, espace-rue de référence, est jalonné d'activités publiques et commerciales. Celle-ci constitue l'espace public majeur


En amont, les immeubles s'insèrent dans une étendue verte et arborée s'appuyant sur la frange du chemin Auguste Vilbert.

Les nouveaux bâtiments d'habitation bénéficient d'orientations multiples. Les géométries des volumes permettent d'optimiser les relations avec le paysage et d'offrir des expositions favorables à tous les nouveaux logements.


Prenant la forme d'un parc habité, le projet offre un réseau de parcours garantissant la perméabilité du périmètre.


L'aménagement de la place Carantec offre des espaces différenciés propices à la diversité des usages;repère urbain, mail ombragé pour le délassement, lieu d'arrêt à proximité des transports publics, étendue minérale dégagée accueillant le marché et des manifestations occasionnelles.


La morphologie proposée laisse place au développement d'un projet paysager et environnemental privilégiant les composantes de la Nature en Ville. Formations végétales, gestion des eaux pluviales, préservation et reconstitution d'une structure arborée, bosquets et masses arbustives participent à un traitement paysager favorable à la biodiversité.

(placeholder)