lopes&perinet-marquet architectes epfl

Ville de Nyon - Eco-quartier du Stand                                                                                                                        

avec INSITU, paysagistes, Montreux

4e prix, 2014

Val en Tine









Le projet propose la création d’une esplanade comme espace collectif majeur.

Au centre du quartier, elle s’offre en place publique et donne accès aux entrées des cinq bâtiments d’habitation.

Les immeubles s'implantent dans la déclivité; ils sont "posés" dans la prairie. L'appropriation individuelle des espaces extérieurs est encouragée sous la forme du partage et du "vivre ensemble": partage de la pratique du jardinage dans les potagers urbains, partage de l'espace central, cœur du quartier.

Par un jeu des pleins et de vides, l’implantation préserve des perméabilités visuelles vers le paysage plus lointain.

Située au-dessus du parking souterrain, l’esplanade est entièrement dédiée aux piétons et est conçue telle une place où l’on peut se rencontrer, se poser, jouer, prendre un café, ... Elle propose deux pôles de gravité et d’appropriation à l’articulation desquels se situe le café. Celui-ci se déploye en terrasse extérieure  ouverte aux occupations spontanées (jeux de pétanque, aux fêtes, etc..). Il s’agit d’une scène ouverte, visible depuis les assises spectatrices posées en surplomb.

En aval de l'esplanade et en relation avec les plantages, des arbres fruitiers de haute tige émaillent les prairies. En amont, des arbres majeurs d'essences indigènes et traditionnelles telles que tilleuls, érables, chênes, structurent l'articulation entre le chemin des Tines et l'esplanade.

Réparti sur le site, le dispositif de gestion des eaux pluviales est intégré au projet paysager comme une composante visible et met en scène des espaces ouverts. Les noues, dispositifs de rétention composent un réseau de jardins de pluie caractérisant les lieux et accueillent une végétation spécifique enrichissant le milieu naturel de l'écotone.

(placeholder)